Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La source d'eau vive

La source d'eau vive

Ce blog est ma manière de te montrer que Jésus, peut changer ton coeur. Tu te poses surement beaucoup de questions, et j'aimerai t'aider à y répondre. Alors, si tu as des questions, n'hésite pas je suis là pour toi !!!


La force

Publié par Hélène sur 18 Avril 2021, 09:49am

Catégories : #Pensée du jour, #La Foi

La force

Qu'est-ce que la force?

"Une force modélise, en physique, une action mécanique exercée par un objet sur un autre. Elle est capable de lui imposer une accélération induisant la modification de son vecteur vitesse: une force exercée sur l'objet fait aller celui-ci plus vite, moins vite ou le dévie d'une trajectoire rectiligne."

En physique, on modélise une force par un vecteur.

Un représentant du vecteur force est caractérisé par quatre éléments :

  1. La direction : orientation de la force ;
  2. Le sens : vers où la force agit ;
  3. La norme : intensité de la force, elle est mesurée en newtons (N) ;
  4. Le point d'application : endroit où la force s'exerce.

Aujourd'hui, j'aimerai te parler d'une force qui n'est pas seulement physique, elle est aussi spirituelle:

Lorsque nous lisons la Bible, nous pouvons constater que certains hommes de Dieu avaient en eux une force qui pouvait se "voir".

Je pense en particulier à Samson qui avait sa force dans ses cheveux, il réussissait de nombreux combats parce que Dieu lui avait donné une force particulière.

1 La direction: orientation de la force

Avant même sa naissance Samson était consacré à l'Eternel, voici un ange annonça ceci à sa mère:

"Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins." Juges ch.13 v 5

Dieu avait prévu un plan particulier pour Samson, il a été utile dans le service de Dieu. Il a accomplit bien des batailles et a vaincu les Philistins. Il a été tenté par Dalida qui a su d'où lui venait cette force, elle lui a coupé ses cheveux pour le vaincre.

"Alors Samson invoqua l’Eternel, et dit: Seigneur Eternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!"  Juges ch.16 v 28

Dans ce passage, on peut voir que l'orientation de la force de Samson n'était pas seulement dans ses cheveux. Dans son obéissance envers l'Eternel est à travers sa Foi.

Après qu'il eut désobéi en l'Eternel, lorsque ses forces l'abandonna, Samson cria à l'Eternel! Il reconnut qu'il avait besoin de Lui.

La direction que nous avons besoin vient de l'Eternel. Il a tout créer dans un but précis, Il connait nos forces mais aussi nos faiblesses. C'est même souvent dans nos faiblesses que Dieu agit dans nos vies, en nous révélant des miracles.

2 Le sens: vers où la force agit

Lorsque Daniel était reconnut comme l'un des trois chefs au palais du roi Darius, certains voulaient le faire tomber pour se débarrasser de lui. La seule façon de s'attaquer à lui, était de l'atteindre dans sa foi.

"Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi: Roi Darius, vis éternellement! Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions. Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu’il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable. Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense. Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant." Daniel ch. 6 v 6 à 10

Daniel a vu le décret, mais son cœur a préféré resté fidèle à Dieu. Il risquait jusqu'à sa vie en désobéissant au décret du roi Darius.

"Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi: Daniel, l’un des captifs de Juda, n’a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour. Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à cœur de délivrer Daniel, et jusqu’au coucher du soleil il s’efforça de le sauver. Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.  Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer! On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel.
    ¶  Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil. Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions. En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions? Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement? Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu. Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os." Daniel ch.6 v 13 à 24

Peu importe les épreuves, Dieu agit avec force lorsque tu suis la voix qu'Il t'a demandé de suivre. Daniel a donné son cœur à Dieu, il voulait continuer de Lui obéir peu importe les conséquences que cela aurait sur sa vie. Il avait foi en Dieu, il a été sauvé, par son témoignage le Roi Darius lui-même était interpellé par sa foi. Il a essayé de le sauver, il a jeuné pour qu'il soit sauvé. Dieu a fermé la gueule des lions car son serviteur était jugé innocent par ses accusateurs;

  "Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre: Que la paix vous soit donnée avec abondance! J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin. C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse." Daniel ch.6 v 25 à 28

Prions pour les chrétiens qui sont persécutés dans le monde à cause de leur foi, que le Seigneur agisse dans leurs vies.

3 La norme: intensité de la force

L'intensité de la puissance de Dieu n'a aucune limite, elle peut nous étonner, nous surprendre, nous émerveillée.

Il est celui qui peut tout accomplir, il est la vérité, le chemin et la vie.

" L'Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? " Juges ch.6 v 14

Le Seigneur demande à Gédéon d'aller avec la force qu'il a et de délivrer Israël de la main de Madian. 

Dieu a travers ce passage nous encourage dans nos vies, dans les choix et les opportunités qui se dressent devant nous à tout remettre entre ses mains. 

Le Seigneur t'envoie pour une mission bien particulière, tu dois lui faire confiance, mais ne fais pas TA VOLONTE mais LA SIENNE. Ne te laisse pas influencer par "ton propre confort", il faut que tu te laisses guider par le Seigneur pour être à la bonne place.

Marc 1:17  Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.

C'est la MISSION que Jésus nous a donné, il faut que tu puisses Le servir, comme Samson l'a fait, comme Daniel, comme Gédéon...et tant d'autres l'ont fait. Nous sommes TOUS imparfait mais Lui dans sa grâce pardonne nos fautes et nous aide à rebondir dans notre foi et à toujours aller plus loin avec LUI.

4 Le point d'application: endroit où la force s'exerce

Où la force s'exerce t-elle?

Lorsque tu as reconnu que Jésus est Ton Sauveur, que tu t'es repenti de tous tes péchés. 

Ce poids qui était sur ta vie a été ôté par le sacrifice de Jésus à la croix. Cette séparation qu'il y avait a été déchiré par le voile de la grâce. Jésus est ton avocat auprès du Père, celui qui t'a réconcilié.

Cette force tu l'as par la FOI, à travers le baptême du Saint-Esprit. 

Cette puissance nous est donné par un esprit de consolation:

"Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es  un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d ‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est  point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.   Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu." Jean ch.3 v 1 à 21

Nicodème était un homme plein de sagesse, il a posé des questions percutantes à Jésus. La force que Dieu nous donne par la foi, nous permet d'être des enfants de lumière. 

"Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme." Luc ch. 21 v 36

Il y a des périodes où l'on se sent à bout de forces, parfois à cause de la fatigue d'autres fois parce qu'on se sent à bout de forces spirituellement. 

Nous connaissons tous des hauts et des bas, c'est souvent dans ses temps de fatigue que le Seigneur agit d'une façon miraculeuse dans nos vies.

Je vais vous partager un témoignage, il y a longtemps je suis partie en terre d'Israël, le fait de me rendre dans le lieu où Jésus a grandit, à accomplit de nombreux miracles m'a beaucoup touché. 

J'étais interpellé par tous ce peuple qui cohabitent ensemble, chacun avec des religions différentes, aux informations on peut entendre parler de conflits perpétuels alors que sur le terrain on se sent plus en sécurité qu'en France.

Je voyais différentes personnes de religions différentes qui se côtoyaient, se respecter et avait la même vision: LA PAIX

Lorsque je suis revenue en France, ma première crainte était de perdre cette proximité que j'avais avec Jésus. J'avais tellement reçue de Lui durant ce voyage, Il m'a parlé quand à mon désir d'accomplir la MISSION qu'Il avait pour ma vie. 

Une opportunité s'est mise devant moi, certaines circonstances m'ont empêché de m'y rendre. J'ai eu une période où je n'arrivais plus à entendre Sa voix, je me sentais seule comme perdue dans un désert. J'avais beau crier à Dieu, je n'arrivais plus à l'entendre…

Puis, j'ai compris que Jésus me tenait toujours dans sa main, Il a prit soin de moi à chaque instant dans ce désert. Il n'a pas cessé de me parler, il nous parle tantôt d'une façon, tantôt d'une autre: A nous de savoir tendre l'oreille à sa parole et à son esprit!

La mission que j'ai sur mon cœur, y est gravé et je sais qu'au bon moment le Seigneur me diras "Va, avec cette force que tu as!" 

Cette force, tu peux aussi l'avoir si tu crois en Celui qui est, qui était et qui sera!

J'espère que ce message t'a touché, que le Seigneur te bénisse.

Gros bisous

Hélène

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents